Estomaquée par mon chat sur M6!
- 22 septembre 2018
- Dans : Féli-News
« ESTOMAQUEE PAR SON PROPRE CHAT! »
Mauvais casting
Hier, ma belle Tchaï, une de mes deux compagnes félines, m’a vraiment impressionnée.
Une équipe de M6 est venue tourner à la maison pour une émission sur « les chats et l’eau » (diffusion le 4 novembre). Et à cette occasion j’ai été estomaquée par mon propre chat, toute comportementaliste que je suis.
Sur le papier, Tchaï n’est pas un bon casting pour la télé, mais alors pas du tout. C’est une minette sevrée précoce, exfiltrée à 5 semaines d’un milieu peu favorable, et qui se traîne depuis les casseroles de tout animal familier qui n’a pas pu finir ses apprentissages émotionnels et psychologiques auprès de sa portée et de sa mère-chatte (on ne le répètera jamais assez : le sevrage du chaton, c’est trois mois minimum, pas avant !).
Sa jauge émotionnelle est basse. Elle est facilement déstabilisée. Elle a peur de beaucoup de choses. Elle n’est pas très à l’aise dans les interactions avec les humains. Elle a du mal à cohabiter avec sa sœur Lila et les conflits sont réguliers. Quand elle est stressée par Lucia, la chienne border collie du jardin voisin , elle a besoin de faire pipi dans les coins du salon pour se rassurer avec son odeur (eh oui, les chats de comportementalistes sont des chats comme les autres). Bref, Tchaï n’est pas un « chat parfait », loin de là.
Mon chat, mon guide
Mais c’est mon chat, elle n’a pas choisi de démarrer sa vie sous une étoile peu favorable, et avec Lila elles sont mes meilleures guides dans ce métier. Celles grâce à qui j’ai dû consulter moi-même une inspirante comportementaliste jadis, quand ces mini-pousses grandies de travers ont galéré pour s’adapter à l’aventure de l’existence sans un sac à dos suffisamment rempli. C’est grâce à elles que j’ai eu une révélation pour ce métier qui rejoignait déjà mes intérêts et préoccupations autour de l’animal. Et c’est grâce à elles aussi, qu’en consultation auprès des humains de chats qui m’appellent à le rescousse, je peux me figurer les difficultés qu’ils peuvent ressentir au quotidien avec leurs animaux.
Bref, j’aime mes chattes comme elles sont, je sais qu’elles font leur maximum avec ce qu’elles ont reçu, et leurs « défauts» m’auront conduit au final à venir en aide à beaucoup de cohabitations chat-humain.
Autant vous dire qu’avec tout ça, j’ai bien précisé à l’équipe d’M6 que rien ne garantissait qu’une de mes chattes soit en capacité d’apparaître à l’écran pendant les interviews. C’était un peu embêtant, car pour un sujet sur les chats, voir un chat c’est mieux, mais, leur expliquais-je : mes chattes ne sont pas télécommandables. Bref je n’étais pas très optimiste.
La résilience
Mais ça c’était sans compter sur ma formidable Tchaï, sa capacité de résilience, et aussi je crois, sur la belle relation de confiance et de respect mutuels que nous avons tissée au fil des années.
Je ne demande jamais rien de spécial à mes chattes. En général c’est moi qui m’adapte, car comme je l’explique dans mon livre « Comprendre votre chat » (Les Editions de l’Opportun), nos chats font déjà un gros effort d’adaptation, qui passe souvent inaperçu, pour vivre avec nous et répondre à nos attentes et nos besoins, à nous les humains. Selon leur sensibilité, cet effort leur coûte plus ou moins, mais il existe toujours, que nous en soyons conscients ou pas.
Et comme je ne leur demande jamais rien à mes chattes, je ne savais pas que Tchaï avait progressé au point de pouvoir répondre à certaines demandes que je lui ai faites lors du tournage. Elle est venue montrer sa jolie bobine à chaque fois que je l’ai appelée, sans se lasser. Elle est restée auprès de moi sur le canapé assez longtemps pour que les images soient boostées par sa belle présence (bon ok j’avais disséminé quelques friandises derrière les coussins). Et enfin, elle s’est laissée porter volontiers, plusieurs fois de suite, pour que nos frimousses soient côte à côte quelques instants à l’image.
C’est assez incroyable pour cette chatte qui revient de si loin. Pendant longtemps, les contacts avec l’humains ont été difficiles pour elle, et les premières années où un regard un peu trop appuyé suffisait à l’effrayer,il n’aurait jamais été question de la porter, et encore moins que cela semble lui faire plaisir. Ces années ensemble nous auront menées bien plus loin que prévu toutes les deux.
Bref, j’ai été estomaquée par mon propre chat.
Vous pourrez nous retrouver toutes les deux dans E=M6 (« Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ? ») dont la diffusion est prévue le 4 novembre.
Mon livre « Comprendre votre chat- Les secrets d’une comportementaliste » est sorti le 27 septembre aux Editions de l’Opportun.
Venez à la Soirée de lancement du livre le 12 octobre à Paris : toutes les infos ici