Quand consulter?
POUR LES PROBLEMATIQUES SUIVANTES :
Les « comportements gênants » (pour l’humain) du chat reflètent son mal-être et sont à mettre en rapport avec ce qu’il vit dans son quotidien et son environnement matériel et relationnel. Son vécu antérieur et particulièrement sa période de développement en tant que chaton sont aussi à prendre en compte.
(Attention : Un certain nombre de comportements du chat, comme les éliminations hors-litière en particulier, peuvent être liés à un problème médical. Il est conseillé de faire le point avec un vétérinaire ).
Urines ou défécations hors litière, marquage urinaire : les raisons peuvent en être diverses et les facteurs sont souvent multiples, mais elles sont toujours le signe que quelque chose ne va pas pour le chat (plutôt que celui d’une quelconque « malpropreté »).
Miaulements intempestifs, agitation nocturne : votre chat vous suit partout en miaulant? Il vous réveille la nuit ou à 5 heures du matin? Une réorganisation s’impose…
Conduites agressives, morsures, griffures : même si elle est souvent invisible pour son humain, le chat a toujours une légitime raison féline de mordre ou de griffer. La « méchanceté » n’a pas cours chez lui, il faut trouver ce qui le pousse à ces extrémités.
Dégradations dans l’habitat : loin d’une intention de nuire, ce comportement est le signe que le chat n’est pas à l’aise dans son environnement. Apportons-lui des améliorations.
Peur excessive, craintes inexpliquées : des événements issus du passé ou du présent de l’animal peuvent être en la cause. Sa sensibilité requiert une adaptation de l’entourage.
Léchages, grattages ou dépilations compulsifs, ingestion de matières non-comestibles : ces comportements auto-centrés sont le signe d’un stress important (une fois écartée la cause médicale).
Mésentente avec un congénère, bagarres : la cohabitation entre chats ne va pas toujours de soi, il est possible de les aider à mieux se tolérer.
Changement de comportement : le chat est un animal très sensible, des tensions ou modifications dans son quotidien peuvent facilement le perturber. Quand vous ne le comprenez plus, je peux vous aider à le décrypter.
Vieillissement du chat : pour mieux accompagner le chat senior et adapter l’environnement aux besoins de son âge.
POUR PREPARER UN CHANGEMENT
Déménagement : cet événement fait partie des situations les plus anxiogènes pour le chat, qui perd tous ces repères. En le préparant au mieux en amont il est possible de favoriser son adaptation et de limiter le stress pour tous.
Naissance d’un bébé : c’est aussi un bouleversement dans la vie du chat. En anticipant ce grand changement l’on peut créer les conditions les plus favorables à cette nouvelle cohabitation et dissiper les inquiétudes de toute la famille.
Arrivée d’un autre chat : pour que l’accueil d’un « copain » ne soit pas finalement générateur de problèmes il convient d’en étudier la faisabilité et de bien mener les présentations.
Arrivée d’un chien : là encore les modalités des présentations sont primordiales, ainsi que des aménagements de l’environnement qui permettent à chacun de trouver sa place.
Départ en vacances, en voyage : selon votre chat, étudions ensemble quel type de « vacances » lui conviendraient le mieux (partir avec vous, en pension, être gardé par un « cat-sitter » à votre domicile…) et optimisons ensemble la solution choisie pour plus de sérénité.
POUR PREPARER UNE ADOPTION
Adoption d’un chaton : Tout ce qu’il faut savoir pour accueillir ce tout petit animal et lui proposer les meilleures conditions de vie possibles. De nombreuses idées erronnées circulent sur «l’éducation du chaton», qui peuvent finalement abîmer le lien naissant avec ses humains.
Adoption d’un chat adulte : comment lui offrir un environnement matériel et relationnel qui réponde parfaitement à ses besoins et créer une relation harmonieuse et équilibrée.
Mission « Félin pour l’autre » : « missionnez-moi » pour vous aider à trouver « votre » chat. Après avoir échangé sur votre mode de vie et votre sensibilité je me mettrai en quête du félin le plus susceptible d’être à l’aise chez vous, ou vous conseillerai dans votre recherche.
POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE CHAT
Que vit réellement votre chat ? : quand vous souhaitez vous assurer que votre chat est vraiment bien dans ses coussinets, en savoir plus sur lui, apprendre à décrypter ses comportements et ses signaux et à mieux communiquer avec lui.
Enrichissement de l’environnement : ou comment faire de votre foyer un intérieur parfaitement « chat compatible » qui lui permette de vivre au mieux sa vie de chat auprès de vous.
Continuer vers > Déroulement des consultations
Continuer vers > Tarifs et zones d’interventions